Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 15:39

                                enrico-macias-en-face-de-dario-moreno-copie-1.jpgJe voulais revenir

                                au quartier juif d'Izmir , surtout que mes deux amies

                                algériènnes etudiantes ne connaissaient pas vraiment.

                                Sur la photo vous voyez Enrico Macias , il est natif de

                                Constantine , mais son buste trône içi en face de celui

                                Dario Moreno ....dario-moreno-sokak-copie-1.jpg

Dario Moreno sokak (rue) reçoit beaucoup de touristes

de grandes affiches racontent l'histoire de ce quartier .

En se promenant sur le Kordon (Cordon) et même plus

loin , vous remarquerez le palmier , symbole , de la ville .

 

le palmier symbole de la ville

                                              Il fait trés chaud , autant quitter le boulevard

                            pour aller vers le bazar et les petites ruelles chercher

                            de l'ombre , j'ai remarqué beaucoup de fontaines ou

                            les gens se mouillent les cheveux et le cou afin d'avoir

                            un peu de fraicheur ...de l'eau quel plaisir

                            bcp de fontaines ou de points d'eau

                                               La Turquie est réputée par ses bazars et Izmir n'echappe

pas a cette règle , c'est pourquoi son bazar est un espace

qu'il faut visiter , on trouve de tout , a differents prix .

Les metiers traditionnels cohabitent avec d'autres plus

modernes , c'est a voir .entrée du Bazar

le bazar

 

Quand j'ai vu ces tenues , j'ai pensé a L'héritage turc ,les tenues traditionnelles

                n'en déplaise a certains , ne trouvez-vous pas des similitudes

                avec des tenues de fête de chez nous ?

               Izmir peut s'enorgueillir d'abriter des compétences certaines

               en matière d'artisanat , cuivre , bijoux et autres cuir et broderie .

               Presque partout , demandez une réduction , même les bijoutiers

               acceptent , une pratique courante et pour moi assez amusante .belle construction et tenues de musulmanes turques

                          J'ai beaucoup apprécié ette rue et ses belles constructions , vous remarquerez

                    que le hidjab est assez diffèrent de la tenue islamique qui se porte en Algérie ,

                    Les foulards sont trés souvent fleuris , sur des cheveus coiffés en couronne .poste de police ecrit en lettres arabes

                        La turquie a adopté les caractères latins pour ecrire , délaissant ainsi

les caractères de l'arabe , beaucoup font d'ailleurs des amalgames entre

l'empire ottoman et le sous developement oubliant les périodes de gloire

de cet état ...Ce poste de police a deux pancartes , l'une des deux ecrite

avec des lettres arabes ..

Aprés cette longue promenade , j'aspirai a me reposer et siroter un bon thé

sympatique halte

                         mes deux amies que je ne remercierai jamais assez pour leur disponibilité

                   et gentillesse m'ont proposé ce joli endroit , original et trés animé ou je n'ai pas

                  été déçue alors merci  a elles que j'espère voir bientot .hada et samira

                                                       Gulé gulé , au revoir .

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Izmir est vraiment magnifique. Tes descriptions font tellement envie ! Mais voilà j'dois rester dans mon pâtelin pommé. Bises à toi ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour<br /> merci pour ton com<br /> je viens de refaire un petit tour en Turquie avec tes belles photos<br /> Si j'ai le temps, je ferais cet hiver mon tour de Turquie sur mon blog.<br /> A bientôt<br /> bises et bon Week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou , un autre tour pour moi , même virtuellement est pas mal du tout , alors j'attends , biz bonne journée .<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Thanina..quel magnifique pays que la Turquie..nous avons beaucoup aimé notre circuit, et Izmir fut aussi un endroit que nous avons apprécié..surtout la balade sur les hauteurs...Par contre<br /> nous n'avons pas vu beaucoup de filles avec foulard..elles étaient peu nombreuses, et celles que nous avons vues se trouvaient près des mosquées..normal..les filles des écoles publiques étaient<br /> sans foulard, interdit dans les lieux publics et administrations..c'est très bien ainsi...Je vois que tu as aussi bien aimé ce pays, et ce qui nous a plu, c'est le mélange des<br /> civilisations..greco-romaines, et arabes...Ce pays est en plein développement économique, et s'occidentalise beaucoup, ce qui explique aussi cela..sauf dans l'extrême Est où dans les zones arides,<br /> la religion est très présente, et où les jeunes ne sont pas instruits,là c'est encore un peu le moyen âge..A bientôt, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bjr Jackline , la Turquie est un pays traversé par de nombreuses civilisations qui ont laissé de trés belles traces içi , c pk j'ai apprécié cette harmonie qui caractérise les gens de ce<br /> pays , et la synthèse qu'ils font de tout ( les ingrédients ) de leur identité ...c une intelligence et une sagesse que j'aime , quand les francais , par exemple  ( pas tous heureusement )<br /> se posent encore des questions dignes quelques fois des régimes du moyen-âge ...Je ss contente que ce pays t'ait plu , un point commun en plus , bien sûr de l'Algérie , biz .<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un bien beau Pays que la Turquie !<br /> Vont-ils passer à l'Euro ??<br /> Amitiés !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Hi J.M. je pense qu'ils le voudraient bien , mais cela dépend de l'Europe essentièllement la France qui s'oppose ...ceci dit , l'euro est partout , on paye , par exemple , en euro dans les hotels<br /> , entre autres biz .<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour ,il y a dans chaque pays des choses à découvrir ..les boutiques de bazar ,ça me plairait bien ça...bon jeudi avec le soleil ,bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bjr Rima , si ce n'etait pas réducteur et péjoratif j'aurai dis que la Turquie est un grand bazar haut en couleurs et riche en produits ...biz .<br /> <br /> <br /> <br />