Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 13:36

Bruxelles est une ville aux multiples facettes , traditionnelle a souhait , plongée a fond dans la modernité , folklorique et historique , chacun trouve son compte dans cette cité millénaire ...

Le célèbre Jacques Brel , immense artiste et

interprète , a laissé ses traces içi , on peut profiter d'une promenade organisée  qui vous ressuscite des souvenirs

de lieux , cafés , jardins restaurants et autres qu'il a fréquentés et aimés . 

Tintin , cet adorable personnage , enquêteur éternellement

jeune , a été assez difficile a trouver , trés trés peu de pancartes ou de plaques indiquant le centre qui lui est dédié...

enfin dédié a la bande dessinée ...

ce jour la , mon appareil photo a fait grève , donc la visite

de ce lieu mythique , centre belge de la bande déssinée , a été sans mon compagnon

habituel ...

La mairie devrait faire un effort pour que le centre soit mieux visible , notamment par les touristes et fans de B.D.

Vous serez trés heureux de visiter ce centre , un chef d'oeuvre art nouveau signé Victor Horta , cet orfèvre

de l'architecture , vous serez enchanté par toute la documentation qui y est exposée , sans oublier la belle boutique de l'entrée ...

Ah , j'allais oublier de vous donner son adresse : 20 rue des sables ...ouvert tout les jours de 10h a 18h sauf le lundi . Bonne visite

photos juin juillet 2012 201

Passage obligatoire et plaisant , cette statue-fontaine ,

pas grande , du tout , constitue un symbole de l'identité 

 de Bruxelles .

A partir du quinzième siècle , Manneken-pis a joué un rôle

essentièl dans la distribution de l'eau , aujourd'hui il est une attraction sympathique , je dirai même incontournable .photos juin juillet 2012 200

Ce monument est " cher " chez les belges , il évoque

la libération de la ville par Everard ' tserclaes .

Il a été réalisé par Julien Dillens en 1902 , il se trouve dans

la galerie passant sous " la maison de l'étoile " au coin de la rue Charles Buls et de la grand place , vous remarquerez

que certaines parties sont plus brillantes que le reste , c'est l'effet des touristes qui frottent le bras , le genou du gisant

tout en faisant  un voeu ...j'etais tentée et je l'ai fait , beaucoup plus par mimétisme ...mais rien ne s'est réalisé...

Légende et chimère ...photos juin juillet 2012 193

Pas trés loin de la , cette plaque commémorative du

célèbre penseur internationaliste et qui a vécu a Bruxelles de 1845 a 1848 comme réfugié politique accompagné par son ami Friedrich Engels et sa femme Jenny Von Westphalen .

Juste avant d'être chassé de Belgique , il ecrivit et publia son fameux Manifeste du parti communiste .

Aprés Paris et Bruxelles , il s'installa a Londres .photos juin juillet 2012 222

 Toujours aux abords du centre historique , je dirai peut être

le coeur de Bruxelles , se trouve cette belle place , sobre et pavée , ou la pluie m'a surprise avec mon amie , seul sortie de secours une librairie-refuge au coin

La place de la patrie , c'est comme ça qu'elle s'appelle est

un monument dédié aux martyrs de la révolution belge de 1830 . En effet les premières victimes au nombre de 467 ont été enterrés sous ses pavés .

L'honneur est revenu a un artisan du nom de Guillaume Geefs

de concevoir ce monument qui fut inauguré en 1938 , les anges ne firent leur apparition qu'en 1840 quant au bas relief

il completera l'oeuvre en 1849 .

Enfin , un détail plaisant , la place fut le lieu de tournage du clip de la chanson de Grégoire  Ta main ...photos juin juillet 2012 291

Je ne voulais pas terminer cette promenade sans vous offrir

cette dernière photo prise vers la fin de la rue de la loi , en plein coeur du quartier  " européen " , d'ailleurs c'est içi que mon appareil a rendu l'âme ...cette statue m'a beaucoup plue ,

j'ai senti beaucoup de dynamisme , la marche vers l'avenir , une certaine dynamique , et malgré son aspect froid de métal

rigide , elle renvoie beaucoup de chaleur ...je ne sais pas peut-être c'est juste la fatigue dûe a une longue journée de marche qui me fait délirer ...donc je vous dis a bientôt et surtout profitez de la vie car elle précieuse .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Bonjour Thanina,<br /> <br /> ... Votre commentaire est bien là dans le dernier article.<br /> <br /> ... Discrètement, Zéphyr s'éloigne de la blogosphère. Il garde cependant de très bons souvenirs d'amis et d'amies telle que vous.<br /> <br /> C'est avec beaucoup de tristesse qu'il vient vous l'annoncer.<br /> <br /> ... Peut-être qu'un jour il reviendra.
Répondre
R
Bonjour ,merci pour cette balade ,et pour l'histoire..je ne connais pas Bruxelles ,que par les blogs ..bonne journée,avec le soleil..
Répondre
T
<br /> <br /> Bjr , Bruxelles est vraiment une belle et attrayante ville , et ses habitants sont trés sympas , alors l'invitation est lancée ... bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
ouaip, j'ai vécu 27ans en Alsace, je l'ai vue, la réplique évoquée par nicole :o))<br /> elle y est depuis 1922 et c'est la Belgique qui l'a offerte aux Colmariens pour un anniversaire de libération de la ville...<br /> et je l'ai vue aussi à Amiens, héhé<br /> nan je rigole, c'est le nom d'une brasserie qui comporte à l'intérieur de nombreuses version de ladite statue... c'est assez... étonnant disons... lol<br /> doux bisous et merci pour ce partage
Répondre
T
<br /> <br /> Bjr , je suis contente que des fois les peuples se partagent des objets et des sentiments au lieu des guerres , merci pour toutes ces informations , biz .<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tu savais qu'en France,à Colmar on a la réplique de votre mannequin-pis?<br /> je te souhaite une bonne nuit<br /> Bises
Répondre
T
<br /> <br /> Bjr , le mannequin-pis est un "bonhomme " trés célèbre , et je suis contente qu'il ait des répliques en France , bizzzzzz a bientôt .<br /> <br /> <br /> <br />
U
C'est vrai qu'on peut apprendre à connaitre une ville en faisant le tour de l'art qui se trouve dans ses rues et Bruxelles est vraiment riche d'oeuvre d'art ;)<br /> Bonne soirée Thanina
Répondre
T
<br /> <br /> Bjr , tu as raison , c vraiment une ville d'art , bonne journée .<br /> <br /> <br /> <br />