Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 00:02
Le festival du Malouf revient a Constantine aprés avoir bourlingué durant deux ans  a Skikda , une décision

qui avait surpris tout le monde et qui résulte semble-t-il d'un différent entre le wali de Constantine et la ministre

de la culture Khalida Toumi ...L'essentièl est que la ville rayonne de nouveau avec ces six jours d'activité

tout azimut ,  soirées , conférences-débats et masters-class sont au programme .

Le festival qui a commencé le 2 octobre se poursuivra jusqu'au 7 de ce mois , il est dédié aux voix

de femmes . Les six pays etrangers participent donc avec des artistes femmes de grande qualité . Elles

sont pour la plupart d'entre elles chanteuses interpretes et chercheuses universitaires dans le domaine

du patrimoine musical . Aprés le Liban et sa voix Ghada Chbir , l'Algérie et  Soraya Sbir , et la Syrie ,

demain ce sera au tour de la Turquie et le grand artiste et joueur du Kanoun halil Karaduman

et la chanteuse a la voix envoutante ( sa réputation l'a précédée ...) Oya Isboga .

Des conférences-débats sont données au quotidien au théatre régional de Constantine , malheurusement

malgré la qualité des intervenants , il n-y-a pas foule ...

Enfin le festival rend un hommage a la grande Thouraya , la sublime chanteuse constantinoise , tombée

un peu dans l'oubli , et qui fait de rares apparitions , comme lors de l'année de l'Algérie en France en 2003 .

L'autre figure qui va être honorée , c'est Maya Saidani une chercheuse universitaire . j'espère vous retrouver

le plutot possible , j'en ai plus que marre de ce monopole d'Algérie Télécom , qui bousille une bonne partie

de ma journée avec ces déconnexions injustifiées ..bonne soirée quand même .





Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour,<br /> J'ai suivi à Skikda les précédents festivals et c'était pour cette ville une réussite. Certes, la question était posée: comment on organise de tel festival à Skikda et non à Constantine?<br /> J'invite tout le monde à voir les reportages consacrés à ces activités organisées à Skikda:<br /> Vagues...Le Festival International du Malouf ( 5 et fin)<br /> Vagues...Le Festival du Malouf (4)<br /> Vagues...Le Festival du Malouf ( 3)<br /> Vagues...Le festival du malouf (2)<br /> Vagues...La premiére soirée du Malouf(1)<br /> Vagues...La semaine culturelle de Tlemcen (2)<br /> vagues...Semaine culturelle de Tlemcen( 3 et fin)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bsr Safir , organiser un festival de Malouf a Skikda , pourquoi pas , seulement il faut garder celui de Constantine...des festivals y'en a pas beaucoup a travers toute l'Algérie , alors il faut<br /> lutter pour en creer certains ...a bientot . <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une musique qu'il faut sauvegarder par ce genre de festivals!<br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bsr , ce qu'il y'a de bien dans ces festivals , c'est le volet conférences-débats qui enrichit la rencontre et fait progresser la musique ...merci , en es tu fan ? bonne soirée .<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ben j'espère que ça va s'arranger et que d'autres opérateurs pourront entrer sur le marché..c'est tellement énervant ces déconnections intempestives..peut-être pas innocent ? non ?..bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bsr Jakline , c'est clair que c'est loin d'être innocent , il y'a beaucoup d'interet dans cette affaire , internet reste , malgré tout , un danger pour certains régimes .Biz a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Thanima, je viens de découvrir ton blog, grâce au commentaire que tu m'as laissé sur ma page dont je t'en remercie, j'y reviendrais sûrement, là je passe te souhaiter une bonne soirée, et à<br /> très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bjr Samia , merci de ton passage , ça me fait plaisir , donc a bientot biz .<br /> <br /> <br />
Z
<br /> bonne semaine en perspctive , sur le plan culturel. je suis de tout coeur avec toi thanina<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bjr Zodo , wi un peu de chance avec ce festival , j'attends la suite des évenements ...bonne journée biz .<br /> <br /> <br />