Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 21:31
Par ces temps de chaleur et de canicule , notre esprit est tourné vers l'eau et la fraicheur . Constantine en manque

affreusement . C'est pourquoi l'annonce de la réouverture de la  mythique piscine de sidi m'cid en a réjoui

plus d'un , surtout ceux qui ont connu cet espace sublime dans la mémoire collective .

C'est une des plus anciènnes piscines d'Algérie , elle a été ouverte au public en 1872 , son emplacement 

dans un endroit sublime explique cet engouement sans pareil . En effet , cette piscin , unique en son genre  ,

est nichée au contrebas de ce rocher fier et enigmatique et reçoit l'eau d'une source  intarissable , d'ou

son originalité et sa singularité .

C'est une piscine féerique qui possède trois bassins , le petit de 18 mètres , le moyen de 33 mètres

et l'olympique de 50 mètres de long avec ses huits couloirs , construit en dernier , et achevé en 1935 pour accueillir

les championnats de France de natation . ( l'Algéie est encore sous occupation française ) .

Pour ceux qui se rappellent ce lieu magique , c'etait une sorte de station thermale , une petite mer pour

les constantinois qui trouvaient içi a sidi m'cid un petit remède a l'eloignement de leur ville de la grande bleue .

Le Palmarium , c'etait également un magnifique restaurant , un petit hotel et une belle scène

qui a vu défiler de grands noms de la chanson francaise de l'époque ,comme Dalida ,Aznavour , nougaro et autres.

c'était un site qui a vu l'emergence de grands champions  de la natation , des champions du monde

de la classe de Nakkache , francais , natif de Constantine , et qui a oubloui plusieurs générations par ses records .

D'autres , au temps de l'algérie indépendante , ont émergé également a partir de cette piscine , on peut citer

les Yahiouche , oumamar , Menaceri , Benyahia et bien d'autres .

Le Palmarium c'etait le coin de détente et de plaisir par excellence , et dans l'esprit de ainés de cette ville ,

il évoque une belle période , de l'insouciance , de la fraicheur et de la compétition .

Malheureusement , durant de longues années , ce patrimoine de l'A.P.C. de Constantine a été abandonné ,
 
et délaissé , il a subit de multiples dégradations . Pire , il devient un lieu de dépravation , un repaire

pour malfrats de tout accabit .

La réouvrture de ce lieu mythique est une décision salutaire et au dela , une distraction dans une ville qui

en manque terriblement .

La location de cet établissement par l'A.P.C. de  Constantine a un investisseur privé pour le montant 

de 20 millions de centimes par mois , constitue une bouffée d'oxigène  pour les habitants de cette ville ,

privés d'espaces aquatiques depuis trés longtemps ... enfin le Palmarium retrouvera-t-il ses lettres de noblesse ?

c'est tout le mal que l'on lui souhaite ...Bonnes beignades .

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Je ne doute pas une seconde qu'il s'agit d'une bonne trouvaille pour se remplir les poches comme toujours. C'est tout de même curieux que cette source ait survécu à toutes les agressions. A bientôt Thanina
Répondre
T
<br /> SLT IDIR , la source a failli disparaitre quand les francais avaient creusé un tunnel dans le rocher pour faire la route menant a skikda . le site est magnifique ...mais . Cependant il ya de<br /> l'espoir et les personnes qui ont a gerer cette piscine semblent etre animés de bonnes intentions . ceci n'empeche pas qu'ils veulent egalement gagner de l,argent c normal . bien a toia trés<br /> bientot .<br /> <br /> <br />
S
Bonjour<br /> Voilà un petit reportage fort complet et qui donne la mesure de cet endroit splendide, du passé. Mais aussi d'un avenir prometeur pour les habitants de la ville et ses alentours.<br /> On a l'impression de suivre chaque recoin que tu décrit...<br /> J'aimerais assez, si tu le peux et si tu veux (bien sur), car il n'y a aucune obligation, avoir des photos de ces endroits que tu décris si bien pour avoir un aperçu. Mais surtout pour y déposer sur mon blog afin de parler de ta ville. Et ainsi diriger un brin de regard sur ton beau pays. Je parlerais bien sur de la source de cet envoi...<br /> Ton blog est une source très complète et qui ne craint pas la critique positive. Je te remercie de nous révéler ton pays sous cet aspect également.<br /> Il n'y a rien qui presse bien sur, si tu fais le choix de m'envoyer des photos.<br /> Bises
Répondre
T
<br /> Merci bcp pour ton interet , pour le moment je n'ai pas bcp de fotos de la ville . et mon souci est d'apprendre a transférer cela de mon appareil ke je viens d'acquerir vers mon ordi , pour ensuite<br /> maitriser le chemin de l'envoi vers des adresses e-mail et autres . alors patience ... evidemment ca m'interesse de savoir ke kelkun fé la pub pour ma ville et pour mon blog . merci encore et a<br /> bientot .<br /> <br /> <br />