Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 01:15

Les éditions Média Plus ont organisé deux rencontres avec Yasmina Khadra , la première a Annaba

 

la seconde a Constantine ce lundi après-midi , singularité de la chose , c'etait au théatre régional

 

de Constantine .

 

Jamais le T.R.C. n'a connu autant d'affluence pour une vente -dédicace ou une rencontre -débat

 

avec un écrivain , un intéret suscité par ce romancier de talent qui a répondu a l'invitation de Hannachi

 

Yacine , l'éditeur algérien du dernier roman de Yasmina Khadra ,  l'olympe des infortunes .

 

Des centaines de personnes sont venues pour voir , poser des questions ou prendre une photo

 

avec Yasmina Khadra , mais ce professeur de francais a la retraite venu de Khenchela , poete

 

a ses heures perdues  esperait , lui , une préface ...pour son futur recueil ...

 

Le public nombreux était connaisseur , fan et curieux de tout se qui touchait de prés ou de loin a l'ecrivain .

 

Ce dernier a répondu a toutes les interrogations avec beaucoup de patience , bonhomie et philosophie .

 

Ces lecteurs connaissaient tout , les titres , les années de parution des livres , et bien sur les personnages .

 

Certains voulaient avoir des précisions a propos des dernières déclarations de Rachid Boudjedra qui

 

a traité l'ecriture de Khadra de mineure ...l'hôte de Constantine ne voulant point polémiquer s'est contenté

 

de dire que chacun est libre d'apprécier ou non son écriture et ses livres , que lui considérait , par contre ,

 

Boudjedra comme un grand écrivain , mais il a cité un prix Nobel de littérature , qui a dit a propos de lui

 

qu'il était un écrivain d'exception ...une précision de taille  !!!

 

Le romancier traduit dans une quarantaine de langues va assister a l'inauguration des troisièmes

 

rencontres sur Malek Haddad , cet autre grand écrivain , malheureusement méconnu et pas apprécié

 

a sa juste valeur jusque dans sa ville natale , la rancontre va durer trois jours et regrepoura un grand

 

nombre d'universitaires qui se sont interessés a sa production et a sa vie .

 

Avant que le public ne quitte le T.R.C. pour la librairie Media Plus , une surprise attandait Yasmina Khadra :

 

une distinction remise par un wali sorti de nulle part et prononçant un discours louant les qualités de l'ecrivain

 

et le rôle qu'il a joué au profit de l'Algérie ...la longue queue devant la librairie pour la vente-dédicace , m'a

 

découragée ...je trouverai un moyen pour dédicacer les quelques exemplaires que je veux offrir a mes amis .

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'aime beaucoup cet écrivain, son livre"Ce que le jour doit à la nuit" ma beaucoup touchée car je suis oranaise. Bonne soirée, amitiés, Maggy<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> "ce que le jour doit à la nuit" est le livre que j'ai lu de lui et je compte continuer à explorer son oeuvre<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou Denis , eh bien je ne l'ai pas lu celui-la , par contre sa trilogie ( les hirondelles de Kaboul, l'attentat , et les sirènes de Baghdad ) est vraiment passionnante biz a bientot .<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> un très grand écrivain<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Hello Denis , as-tu eu l'occasion de lire quelque choz de lui ? bon week end biz .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime l'homme et l'auteur donc je ne peux que te dire merci pour cet article.Bel été Thanina...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bsr Agnes , tu m'en vois ravie ...bon week end a bientot .<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime l'écriture de Khadra et il représente, pour moi, un pont entre les deux rives...enfin!!<br /> :0059:<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Hi , tu as raison d'apprecier son ecriture , son parler n'accroche pas bcp , mais ses romans sont magnifiques biz bon week end .<br /> <br /> <br /> <br />