Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 22:42

Située en plein centre-ville , la direction de la culture est une véritable

atteinte au goût , a la beauté et a la propreté tout court .

Parceque qui dit culture , dit splendeur esthétique , goût artistique

et création , ceci aussi bien pour le travail qui s'accomplit que pour le lieu

ou ces choses se concoctent et mijotent ...

Parlons du contenant : le lieu est lugubre , auparavant on l'appelait

le garage Citroen , transformé , il abrite d'un côté la direction régionale

d'Air Algérie , et de l'autre les sièges de la direction de la culture et celle

du tourisme ...le spectacle est de mauvais goût , déja dès l'extérieur ...la maison de la culture de constantine

la direction de la cultureLa ville de Constantine mérite mieux que cette entrée pour la direction

de la culture et , en même temps , sa maison de la culture ...

Le lieu est lugubre , un hall poussiereux et sans âme , une montée

bizarre , malgré cette fresque qui orne un mur , c'est que on avance en tatonnant , pas de lumière , est-ce par économie ? les temps sont durs

pour certains secteurs !!!

On arrive a une espèce de couloir également non éclairé , et enfin les bureaux ...

J'ai été choquée , pas parcequ'il faut privilégier la façade , au travail ,

non , du tout , mais je pense que les lieux ou s'exercent la gestion

de la chose culturelle reflètent , la place

qu'occupe la culture dans le  pays et combien pèse-t-elle dans

la loi de finance annuelle ...

Ce lieu " impropre " a la culture , devrait être réservé a d'autres utilisations et répondre a d'autres besoins en espaces ...j'attends avec

impatience l'annonce d'une décision pour faire déménager cette direction vers d'autrs lieux convenables , la beauté des lieux suivra-t-elle

peut-être un jour ?

Il n'y a pas que la direction de la culture , le tourisme , ce parent pauvre et mal aimé est confiné au même endroit , ce taudis s'appèlle ( je ne plaisante pas ) la maison de la culture Mohamed elaid el Khalifa ,

le poete se retournerait dans sa tombe en voyant ces lieux empreints de tristesse , de morosité et de grisaille .

Les exemples sont légions a Constantine de ces directions ou les employés s'entassent a quatre et cinq dans des bureaux minuscules .

Autre exemple , c'est l'entreprise nationale des industries électroniques

E.N.I.E. , autre fois fleuron de l'économie algériènne , aujourd'hui ,

avec l'ouverture du marché , sa situation est délicate , son point de vente

et aprés vente est indigne d'une entreprise dont le prestige a dépassé 

nos frontières ...le lieux est misérable , il ressemble plutot a une cave

sans lumières , aucune comparaison avec ces show-room d'autres marques implantées a Constantine et proposant les mêmes produits ...

A bon entendeur , en espérant que l'efficacité et la productivité aient encore un sens pour certains gestionnaires ...a bientôt .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Ma chère Thanina, j'espère que tu fais attention à toi, les journaux télévisés nous montrent la colère de la jeune génération en colère contre le gouvernement!!!BISOUS FAN<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> gros bisous sous le ciel gris ...la nuit tombe ...les étoiles arrivent ...un petit poéme pour finir la semaine<br /> <br /> Au chemin des étoiles (extraits)<br /> <br /> Je m'en vais dans le soir comme un fiévreux qui rêve,<br /> Et qui monte très haut, flottant dans un linceul,<br /> Et qui voudrait qu'enfin le vertige s'achève,<br /> Mais qui monte toujours, étonné et tout seul.<br /> <br /> Dans l'espace, mes sens érigent leurs antennes,<br /> Pour distinguer le bruit qui naît du bruit qui meure ;<br /> Je cherche dans le ciel quelle étoile est la mienne,<br /> Je cherche des oublis qui sont toujours ailleurs.<br /> <br /> Quand le jour insolent raille mon stratagème,<br /> Je montre à son soleil les misères que j'ai ;<br /> Et pour parer mon deuil, je porte en diadème,<br /> La clarté que j'ai prise aux astres étrangers.<br /> <br /> Les astres qui brillaient pour d'autres, je les porte,<br /> Et je vais, attentive, à travers les humains,<br /> Songeant que mon étoile, un autre me l'apporte,<br /> Et nous échangeons nos astres en chemin.<br /> <br /> Jovette-Alice Bernier, Les masques déchirés (1932)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il y a quand même des Responsables je suppose et même payés ! Alors, que font-ils ? Qui les dirigent ?<br /> Je te comprend, c'est assez triste ! Bonne année , Jean Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011 CHERE THANINA!!!! BISOUS FAN<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonne et heureuse année 2011<br /> Denis<br /> <br /> <br />
Répondre