Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 18:55

"Les mille maisons du rêve et de la terreur" est le titre d'un livre de Atik Rahimi paru en 2002,bien avant que l'auteur soit couronné par le prix Goncourt.P3030004.JPG

 Les mille maisons signifie en persan le labyrinthe ,et il est vrai que le narrateur nous plonge dans un espace clos,de délires et de coma, mais en même temps où on se perd ,tant la réalité et les rêves-cauchemards se cotoient et s'entremêlent.

L'histoire se déroule a Kaboul durant la période de la domination sovietique,la terreur était omniprésente et les victimes trés nombreuses.

L'ecriture est limpide et claire et les idées avancent doucement avec force et acharnement ,mais simplement ,une pureté qui nous fait prendre conscience de la situation dramatique de ce pays , qui n'a malheureusement pas changé mais empiré avec l'Organisation des talibans ,semeurs d'ignorance et de terreur .

 Le livre de Atiq Rahimi évoque la situation de la femme à travers la mère du héros et la femme qui l'a hébergé et peut-être sauvé , une situation de déni total de droits les plus élementaires...

le sort des femmes afghanes est aujourd'hui encore très alarmant...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je ne connaissais pas ce livre de l'auteur.
Répondre
T
<br /> <br /> Hi Denis,je crois que tu parles de Singué sabour pierre de patience,prix Goncourt 2008 ,a bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Isabelle Lacan disait :"ce sont les femmes qui élèvent les matchos"!Hélas dans beaucoup de sociétés les femmes sont les dépositaires et les instruments de la transmission des traditions (mêmes les<br /> plus néfastes).Evidemment d'autres plus éclairées ou plus combatives se dressent contre l'injustice et affronte avec courage les disparités et parfois la violence.Tu me diras c'est facile de parler<br /> quand on n'est pas pas dans ce genre de situation.Je n'ai pas lu ce livre ,mais le résumé que tu en fais m'incite à le découvrir.Je me souviens en revanche de l'auteur et de son prix Goncourt.
Répondre
T
<br /> <br /> Hi Gilbertilo , justement j'ai découvert Atiq Rahimi en  2008 lors du Goncourt qu'il a obtenu pour Syngué sabour pierre de patience que je trouve magnifique , sobre pourtant trés<br /> dense .bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
La femme afghane souffre de l'hégémonie de l'homme qui veut l'enfermer dans une cage, sans aucun droit, au nom d'un islamisme rétrograde.
Répondre
T
<br /> <br /> La violence que subit la femme est sans pareille,en Afghanistan c'est vraiment la barbarie,bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
merci de ta réponse Thanina, je ne pensais pas qu'il pouvait<br /> <br /> avoir de la neige en Algérie.<br /> <br /> Oui, je sais que l'Algérie est un très beau pays, j'en ai<br /> <br /> entendu parler par une bloggueuse que j'ai connue en<br /> <br /> France.<br /> <br /> Aussi que les gens sont très gentils.<br /> <br /> Bonne journée Thanina
Répondre
T
<br /> <br /> Je te le confirme Nadia,l'Algérie est un magnifique pays,trés diversifiée belle journée a toi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour Thanina,<br /> <br /> ce livre doit être bon et touchant à lire aussi.<br /> <br /> Les femmes en Afghan sont à plaidre de vivre sous la<br /> <br /> domination et pas de liberté, c'est triste aujourd'hui de<br /> <br /> voir tout ce qui se passe dans le monde.<br /> <br /> mais dis-moi Thanina, tu parles comme si tu étais dans la<br /> <br /> neige toi aussi...serais-tu au Québec? car je ne pense pas<br /> <br /> qu'il y ait de la neige en Algérie?<br /> <br /> merci de tes visites et à bientôt.
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne suis pas au Quebec ,mais la neige , en Algérie ,oui biensûr , evidemment pas comme au Canada, pas avec les mêmes quantités et surtout la même durée , l'Algérie est un trés<br /> beau pays ,trés ensolleilé .A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />